Rossel Printing Company :
un site d'impression ultra-moderne

L'imprimerie

 

Rossel Printing Company, l’imprimerie du groupe Rossel, est établie dans le zoning industriel Les Portes de l’Europe à Nivelles.

L’investissement dans une nouvelle imprimerie a été rendu nécessaire afin de répondre aux demandes de plus en plus pressantes du marché : les lecteurs souhaitaient un format plus convivial à la lecture et les annonceurs  n’acceptaient plus les restrictions couleur qui leur étaient imposées par les anciennes machines. Les machines existantes sur les trois sites du groupe Rossel ne permettant pas de s’adapter aux demandes du client, la seule façon pour garantir la pérennité industrielle était d’investir dans une nouvelle imprimerie. Ce qui fut fait en 2006.

Le groupe Rossel a voulu une imprimerie sobre mais efficace présentant les meilleurs atouts pour le futur, tout en réalisant une production pleinement justifiée au niveau économique, écologique et ergonomique.
L’impression de plus de 300.000 journaux par nuit et plus de 3 millions d’hebdomadaires gratuits par semaine exige une organisation rigoureuse, un parc machine fiable et des procédures de travail simples et transparentes.

L'imprimerie

Trois titres simultanément

Dans une imprimerie de presse, c’est la rotative qui est au cœur de la production. De fabrication allemande, celle-ci est composée de 9 tours d’encrage et de 3 plieuses. Chaque tour d’encrage permet d’imprimer six pages recto et six pages verso, le tout en quadrichromie. Grâce aux trois plieuses, elle est capable d’imprimer trois titres différents simultanément. Pour la petite histoire, le transport des différents éléments, de Frankfurt à Nivelles, à nécessité 180 camions semi-remorque.

En première mondiale, l’imprimerie de Nivelles est gérée par un système informatique ABB intégrant toutes les fonctions techniques de production du journal partant de la rédaction, la fabrication des plaques, la gestion quantitative du nombre d’exemplaires imprimés, l’encartage, la fabrication de paquets adressés, la palettisation et la distribution, ceci sous une seule base de données.

L'imprimerie

Livraison des journaux

Il existe trois sorties possibles. La première est la livraison aux abonnés. Elle s’effectue via l’intermédiaire de la poste qui se charge de la distribution. Le groupe Rossel a fait construire un local pour la poste attenant à l’atelier d’expédition. Des conteneurs reçoivent les paquets de journaux et ceux-ci seront triés directement, sur place, par des postiers. Un listing des abonnés est envoyé tous les jours à la poste, ce qui lui permet de livrer chaque jour les bons clients.

Le second type de livraison est la livraison AMP & BD-diffusion, qui concerne les libraires qui vendront les journaux en magasin. Les journaux sont mis automatiquement sur palettes et envoyés vers des centres de tri qui récupéreront tous les journaux tant francophones que néerlandophones. De ces centres partent les camionnettes qui livrent les librairies.

Le troisième type de livraison est la livraison par camionnette qui concerne très peu d’exemplaires. Les piles de journaux sont acheminées sur tapis roulant devant les camionnettes et poussées directement à l’intérieur de celles-ci.

L’imprimerie en chiffres

  • Un investissement total de 60 millions d’euros
  • 4 hectares de terrain
  • 15.000 m² en bâtiment, dont 1500 m² de bureaux
  • 160 personnes (5 pauses 24heures/24 et 7jours/7)
  • Plus de 5,5 millions d’imprimés par semaine
  • 42 titres différents (152 éditions)
  • 35.000 tonnes de papier recyclé par an
  • 175 tonnes d’encre noire
  • 275 tonnes d’encre couleur
  • Jusqu’à 90.000 exemplaires imprimés à l’heure